La légionellose est une maladie qui a été découverte après un congrès qui a rassemblé des légionnaires en juillet 1976.
Cette maladie, qui peut être mortelle, est provoquée par des bactéries qui affectent les poumons.
On considère souvent, et parfois à tort, qu'elle provient de la climatisation. Il convient de relativiser les choses, car on ne peut pas considérer que toutes les climatisations peuvent être responsables de la légionellose.
Pour climatiser un local, il faut en abaisser la température.
Pour cela, il faut extraire une partie de l'énergie qu'il contient, en utilisant le principe de la pompe à chaleur.
Il faut donc mettre en oeuvre un système qui capte de l'énergie thermique (sous forme de chaleur) dans un local, pour la transférer dans un autre milieu.
Même si ça peut sembler complexe, sur le fond ce principe est relativement simple. D'ailleurs, tout le monde possède en général une pompe à chaleur à son domicile: le réfrigérateur.
En refroidissant l'air, dans la zone froide, l'eau contenue naturellement dans l'air se condense et forme des gouttelettes qui, en se rassemblant, finissent parfois par former un filet d'eau, qui est collecté dans un récipient, que l'on appelle souvent "bac à condensats".
Le refroidissement de l'air a donc pour effet d'assécher l'air.
Ce bac à condensats ne devrait donc contenir que de l'eau pure. Seulement, comme le milieu ambiant contient des polluants, comme des poussières ou bactéries par
exemple, et qu'il peut y avoir de l'eau stagnante, cette eau ne reste pas pure très longtemps.
En effet, on peut souvent constater le développement d'algues, bactéries ou autres dans ces bacs à condensats.
Notons tout de même qu'avant de se développer, une première bactérie doit d'abord d'arriver jusqu'à cette réserve d'eau stagnante.
Les bactéries se développent en général rapidement aux alentours de 37°C. Elles continuent à se développer à des températures avoisinant ces 37°C, à une vitesse plus ou moins rapide. Pour
faire simple, on peut considérer que plus on s'éloigne de ces 37°C, plus leur vitesse de développement se ralentit. De même, on peut constater qu'il y a des bornes hautes et basses. Par exemple,
à 60°C, elle ne peut plus de développer, mais au contraire, elle est détruite.
A 0°C, l'eau étant solide, la bactérie ne pourra pas non plus se développer, et en s'approchant de 0°C, son développement, s'il existait encore serait considérablement réduit.
Comme dans les bacs à condensats, l'eau est en général inférieure à 20°C, il est peu probable qu'elles puissent s'y développer.
La légionelle est une bactérie anaérobie, c'est à dire qu'elle peut vivre sans oxygène. Il ne s'agit donc pas d'un virus, tel que le Corona par exemple (COVID 19).
La légionelle a besoin d'un support pour vivre; c'est à dire que l'on ne peut pas la trouver en suspension dans l'air, hormis lorsque l'air est saturé en humidité, et que nous sommes en présence de brouillard. Dans ce cas, cette bactérie peut se fixer sur des micro-gouttelettes d'eau.
Comme expliqué précédemment, le phénomène de refroidissement de l'air a pour effet d'assécher l'air ambiant.
Il est donc peu probable de trouver des légionelles dans un local climatisé; d'ailleurs, malgré de multiples recherches, effectuées après les incidents notables de 2002, en France, aucun lien n'a pu être établi.
Comment "fait-on du froid?"
C'est souvent la question que l'on se pose quand on essaie de comprendre le principe.
En fait, on ne fait pas "du froid", mais on enlève de la chaleur. Pour cela, on utilise le principe de l'évaporation, puisque pour s'évaporer, un liquide a besoin d'un apport d'énergie.
Nous détaillerons ce principe lors d'un autre article.
Malgré tout, il est possible de retenir les principes suivants:
Pour restituer l'énergie captée par l'évaporateur, il est nécessaire de refroidir le condenseur. Dans le cas des réfrigérateurs, le condenseur est bien souvent une grille noire située à l'arrière du réfrigérateur. Le refroidissement du condenseur se fait donc par l'intermédiaire de l'air ambiant. D'ailleurs, on peut constater que cette grille est chaude lorsque le compresseur est en fonctionnement.
Sur des installations de climatisation plus complexes, il arrive parfois que le refroidissement du condenseur se fasse avec de l'eau pulvérisée; c'est cette configuration qui peut être favorable au développement des légionelles.
En effet, la température du condenseur peut être proche de 37°C, et la vaporisation de l'eau peut contribuer à la dispersion de micro-gouttelettes sur lesquelles des bactéries peuvent être fixées.
Par conséquent, si l'eau qui est utilisée pour refroidir le condenseur contient des légionelles, alors tous les facteurs sont réunis pour le développement et la dispersion de bactéries dans
l'air.
Notons tout de même que ce phénomène se produit à l'extérieur des bâtiments. Ainsi, pour être contaminé, il faudrait respirer de l'air qui est à l'extérieur du local climatisé, c'est à dire à
proximité du système de refroidissement.
Selon la configuration des installations, de l'air contaminé pourrait parfois se retrouver à l'intérieur des locaux, et provoquer une contagion.
En conclusion, c'est uniquement le système de refroidissement de certains climatiseurs qui peut être à l'origine d'une pollution aux légionelles. Par contre, les locaux climatisés, eux, ont très peu de chance d'être contaminés.
Une installation de climatisation nécessite un entretien régulier.
En cas de doute, il est possible de faire auditer son installation. N'hésitez donc pas à nous contacter en cas de besoin.